L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée organise sa troisième séance de séminaire.
Intervenantes :
- Margaux Boué, doctorante en sociologie (université Lumière Lyon 2, CMW).
- Christina Oddone, enseignante-chercheuse en sociologie (ENSEIS).
- Valérie Roy, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie (université Laval).
Intitulé : Politiques publiques et programmes de prise en charge des auteurs de violences conjugales : regards croisés entre le Québec, la France et l’Italie
Depuis les années 1970, grâce aux mobilisations féministes et aux actions menées à différentes échelles, la lutte contre les violences faites aux femmes est devenue une préoccupation majeure au niveau mondial. Tant le milieu de la recherche comme celui de la pratique (acteurs de terrains, société civile) ont attiré l’attention sur l’expérience des femmes victimes/survivantes et vers leur nécessaire accompagnement. Des actions ciblant les auteurs de violences conjugales se sont également mises en place progressivement dans différents pays.
Cette séance sera consacrée à présenter un historique de la prise en charge des auteurs de violences conjugales, avec une attention particulière à des contextes nationaux précis : le Québec, la France et l’Italie. Valérie Roy proposera une synthèse du développement des pratiques et des recherches au Québec, éclairée par les politiques publiques en vigueur. La concertation étant au cœur de cet historique et de ces politiques, un exemple récent de recherche-action sur les pratiques de responsabilisation des auteurs de violence sera présenté. Cristina Oddone et Margaux Boué analyseront l’institutionnalisation graduelle de la prise en charge des auteurs de violences conjugales en France : dans un premier temps l’approche socio-historique permettra de saisir comment cette population est ciblée par l’action publique, ensuite le fonctionnement des stages de responsabilisation sera exploré à partir de deux enquêtes ethnographiques. Une comparaison avec d’autres programmes à l’œuvre en Italie permettra de confronter les modalités respectives, et les limites des dispositifs.
Le séminaire sera l’occasion de discuter des défis théoriques, méthodologiques et éthiques, dans les recherches sur la prise en charge des auteurs de violence.
Discutante : Magali Mazuy, chargée de recherche en démographie et sociologie (INED).
La séance aura lieu vendredi 22 novembre, de 9h30h à 12h30, à la MSH LSE en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 4e étage).
Contact : Marie-Clémence Le Pape et Marion Maudet