Doctorant.e.s - Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2
Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations
Recherche
La thèse de Tecla Raynaud est centrée sur les pratiques participatives dans les arts visuels et contemporains, et leurs effets sur les artistes. Au croisement de travaux en sociologie du travail artistique et de travaux en science politique sur la participation, elle cherche à comprendre la façon dont cette participation s’insère dans les pratiques des artistes, et les fonctions qu’elle y joue. Les questions centrales de sa thèse sont les suivantes : qui sont les artistes qui font du participatif aujourd’hui ? Et comment est-ce que ces artistes jonglent avec ces injonctions à la participation : ces pratiques faisaient-elles déjà partie de leur paysage esthétique au moment de leurs études, ou se sont-elles peu à peu développées ? Ces pratiques sont-elles envisagées comme intrinsèques à leur travail artistique, ou séparées de celui-ci ? Quels sont les discours construits autour de ces pratiques ? Qu’est-ce que la participation et les contextes dans lesquels elle s’insère fait à leur travail et à leurs compétences ? Il s’agit par là de comprendre les typologies de participation mises en place, les formes de justifications qui les accompagnent, et les stratégies professionnelles déployées en fonction des contextes, des partenaires et des financements. Pour comprendre ces enjeux, elle fait du terrain en suivant des artistes lors de leurs interventions, et mène des entretiens avec des artistes dans toute la France.
https://cv.hal.science/tecla-raynaud
Mots clefs : Art participatif, co-création, travail artistique, art socialement engagé, sociologie du travail, participation
Enseignements
Elle a été chargée du TD de participation politique en licence de sciences sociales aux côtés de Sophie Béroud à l’Université Lyon 2 entre 2021 et 2023, et est intervenante au sein du mastere Design Social et Éthique créé et coordonné par Silvia Dore et Jean-Marc Bretegnier, au Campus Fonderie de l’Image. Elle fait par ailleurs des interventions sous forme de groupes d’analyses de pratiques pour des artistes travaillant en participatif.