Chercheur.e.s associé.e.s - Ministère de la culture
Équipe Chercheur·es associé.e.s
Diplômée du CELSA-Paris IV, puis d’un DESS en gestion des institutions culturelles à université à l’université Paris-Dauphine, j’ai soutenu en 1996 une thèse de doctorat de l’EHESS (avec pour directeur Pierre-Michel Menger)1 portant sur les transformations de la profession de conservateur de musé et suis titulaire depuis 2014 d’une habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris IV, préparée sous la direction d’Olivier Galland.
Chargée d’études au département des Études, de la Prospective et des Statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication et chercheuse associée au Centre Max Weber-ENS Lyon/CNRS, France, mon domaine de spécialisation est la sociologie de la culture et plus spécialement des pratiques culturelles des jeunes, notamment dans une perspective longitudinale. Je m’intéresse particulièrement à la socialisation culturelle, à la formation des inégalités culturelles, les différenciations et inégalités de genre dans ces pratiques culturelles, ainsi qu’à leur transmission et les changements induits par les outils numériques. Je me se penche également sur les effets de la globalisation de la culture sur les répertoires culturels et les modes d’appropriation.
Je suis chargée de cours à Sciences Po Paris.
Avec Vincenzo Cicchelli, je suis co-éditrice de la Global Youth Suites Suite chez Brill (en langue anglaise), qui comprend une collection d’ouvrages (collection : Youth in a Global World), une revue scientifique (Youth and Globalisation) et une collection de repères (Brill research perspectives).