Doctorant.e.s - Université Lyon 2
Doctorante
Équipe Politiques de la connaissance
Depuis 2018, j’ai engagé une recherche traitant deux axes importants des politiques publiques : la protection de l’enfance et le handicap. Mes travaux de thèse, sous la direction de Bertrand Ravon et Claire Autant Dorier, sont conduits dans le cadre d’une CIFRE avec l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance du Département de la Loire (2021-2023).
Sous un double statut de chercheuse et de chargée de projet, j’ai mené une recherche commandée par le Département qui souhaitait avoir une meilleure connaissance du public de mineurs et jeunes majeurs en situation de handicap et confiés au Département sous une mesure de protection de l’enfance.
A travers une sociologie d’intervention et impliquée, mes travaux s’axent autour des notions de la transversalité, d’intersectoralisation et d’interstices. J’ai eu recours à des méthodologies quantitatives et qualitatives afin de comprendre, décrire et analyser les réalités de terrain des professionnels qui accompagnent, prennent en charge, suivent et accueillent ce public ainsi que les réalités de vie de ces mineurs et majeurs, en travaillant sur les catégorisations mises en oeuvre par les acteurs de terrain, les trajectoires à travers des cas complexes d’adolescents et des dispositifs spécifiques, innovants, intersectoriels et pluridisciplinaires.
Entre 2017 et 2018, dans le cadre du Master Intervention et Développement Social - Parcours Politiques Sociales et Développement Territorial à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, j’ai participé à une Recherche-Action conduite par Catherine Sellenet - professeure des universités, et commandée par une association en prévention et protection de l’enfance. La Sauvegarde42 souhaitait évaluer son nouveau projet d’établissement au niveau de son Accueil De Jour. L’évaluation impliquait les professionnels de l’ADJ et les parents accompagnés au sein de ce dispositif.