Soutenir la santé mentale des personnes migrantes : quelques questionnements éthiques et pratiques autour des interventions de travailleurs sociaux dans le Briançonnais

Alexis Colin

Article d'Alexis Colin in Forum, n° 175, 2025.

Résumé :
Cet article est issu d’une enquête ethnographique engagée entre janvier 2021 et novembre 2023, réalisée dans le cadre d’un Master de sociologie, sur les interactions et pratiques de soutien autour de la santé de personnes réfugiées (Colin, 2023). Toutefois, ce travail de recherche s’inscrit dans un temps plus long. Il est le prolongement de questionnements issus de mon expérience d’une quinzaine d’années comme travailleur social, principalement auprès de personnes migrantes. L’enquête menée s’appuie sur un dispositif méthodologique composite, qui mêle observation prolongée, entretiens, enregistrements vidéo et entretiens en auto-confrontation avec les personnes concernées lors de ces situations filmées.
Dans une première partie introductive, je propose une brève présentation du dispositif ASBPI (Accompagnement Social des Bénéficiaires d’une Protection Internationale), dans lequel j’ai travaillé pendant 5 ans, qui constitue l’un des deux terrains de l’enquête que j’ai menée. A la fois travailleur social et apprenti chercheur sur ce terrain, ma démarche se veut inductive et réflexive. Si j’ai enquêté auprès de mes collègues du dispositif ASBPI, j’ai également analysé mes propres pratiques de travailleur social. Aussi, cet ancrage professionnel depuis plusieurs années sur ce terrain a grandement facilité mon accès à certaines situations et interactions, tout comme il m’a permis de recueillir, sur la durée, de précieuses descriptions de situations et leurs vécus par les acteurs…

En savoir plus : l’article est disponible sur Cairn (accès authentifié)

Équipes concernées : Politiques de la connaissance