Sinem Gunes

Doctorant.e.s - ENS de Lyon

Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations

Sinem Gunes est doctorante en philosophie et en sociologie de la santé. Sa thèse porte sur la gestion de la vie quotidienne après un cancer du sein.
Entre décembre 2022 et juin 2024, en tant qu’investigatrice principale du projet SSIRT, financé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, elle a monté et conduit un projet de recherche qualitative sur le retour au travail des patientes diagnostiquées avec un cancer du sein, issues des milieux sociaux défavorisés. Entre 2020 et 2022, elle a coorganisé le séminaire « Réseaux d’idées sur la Santé » à l’Université de Lyon.

Domaines de recherche :
 Sociologie de la santé et de la médecine
 Philosophie de la maladie
 Santé des femmes
 Corps, genre, émotions
 Méthodes qualitatives

Principaux enseignements dispensés à l’Université :
 CM « Ethique et bioéthique » (M2), Université Jean Moulin Lyon 3
 CM « Approches anthropologique et historique de la Santé publique » (M1), Université Lumière Lyon 2
 CM « Anthropologie » (L2), Université Claude Bernard Lyon 1
 CM « Sociologie » (L2), Université Claude Bernard Lyon 1
 TD « Communication » (L2, L3), Université Claude Bernard Lyon 1
 TD « Méthodologie des sciences sociales » (L1), l’Université Lumière Lyon 2

Communications :
 Septembre 2021 – « Gérer sa vie et son corps : (ré)organisation de la vie quotidienne des femmes ayant eu un cancer du sein », Atelier Santé et Société, MSH Lyon St-Étienne.
 Juillet 2021 - « Observer l’expérience de la maladie, comprendre les enjeux de santé publique à travers le cas du cancer du sein », Le XXIe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) : « La société morale », Université de Tunis El Manar, Tunisie.
 Janvier 2021 - « Corps des femmes sous surveillance : réflexions sur le cancer du sein », intervention pour le séminaire RIS (Réseaux d’idées sur la santé), l’Université de Lyon.
 Octobre 2020 - « Le corps sein. Politiques de santé publique et vécus des femmes atteintes d’un cancer », Colloque international « Gouverner les corps et les conduites », à l’ENS de Lyon.
 Mai 2019 - « Les enjeux de la médecine narrative à travers le cas du cancer du sein », Journées d’Etudes « Corps classés, corps classants : fabrication institutionnelle et réception des catégorisations » à l’Université de Galatasaray, Istanbul, Turquie.
 Avril 2019 - « Les campagnes de sensibilisation pour le cancer du sein : entre promotion du genre et enjeux de santé publique », Journée d’Etude « Genre et démocratie » à l’ENS de Lyon.

Recensions scientifiques :
 Gunes, S. (2021). “Eviatar Zerubavel, Taken for Granted : The Remarkable Power of the Unremarkable”, Anthropology in Action, 28(3), 44-50. https://doi.org/10.3167/aia.2021.280305
 Gunes, S. (2019). « Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2019, mis en ligne le 22 mai 2019. https://doi.org/10.4000/lectures.34685

Dernières publications au Centre Max Weber

2023

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL