La première séance de l’édition 2024 du séminaire transversal du Centre Max Weber est organisée. Elle sera consacrée à la présentation des travaux de nos trois nouvelles collègues Perrine Agnoux, Élodie Bethoux et Sophie-Hélène Trigeaud.
- Perrine Agnoux, maîtresse de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 (INSPÉ), équipe MEPS du Centre Max Weber.
Intitulé de l’intervention : La fabrique de celles qui restent « se poser » à la campagne
Dans un contexte où la norme de mobilité géographique envers les jeunes est mise en avant, en particulier dans les espaces ruraux, plusieurs travaux ont pointé les ressources de la proximité, voire le « capital d’autochtonie » dont bénéficient certains jeunes hommes de classes populaires dans ces territoires. Pour les jeunes femmes, les conséquences de l’inscription territoriale ont été décrites de manière plus ambivalente, entre ressources de la proximité et injonction au travail gratuit. Dans le prolongement de ces études, cette présentation exposera les résultats d’un travail de thèse portant sur la construction du rapport au territoire de jeunes femmes ayant grandi dans un département éloigné des grandes agglomérations, peu dense et vieillissant. Elle montrera d’abord que certaines jeunes femmes sont socialisées à rester pour s’installer dans leur territoire d’origine, y compris en contexte scolaire. Elle soulignera ensuite les conséquences variables de l’inscription territoriale de ces jeunes femmes, qui en tirent plus ou moins profit selon la position de leur famille dans l’espace local, rappelant l’hétérogénéité des jeunesses rurales. Enfin, elle pointera le modèle de réussite sociale partagé par ces jeunes femmes, un « idéal d’installation » leur permettant de tenir à distance le modèle dominant de la jeunesse étudiante.
- Élodie Béthoux, professeure à l’ENS de Lyon, équipe DPCS du CMW.
Intitulé de l’intervention : Gouverner les conduites patronales et syndicales : enquêtes sur le dialogue social
L’analyse des politiques et des pratiques contemporaines de dialogue social, en France, gagne à s’accompagner d’une réflexion sur le concept de « dialogue social » lui-même, qui a connu une forte diffusion et une consécration certaine comme catégorie d’action publique, tout en restant une catégorie de pensée controversée. Examiner la genèse, les circulations et les usages du terme permet ainsi de mettre au jour la façon dont il s’apparente, aujourd’hui, à une forme de gouvernement des conduites patronales et syndicales, qui questionne l’évolution des systèmes de relations professionnelles.
- Sophie-Hélène Trigeaud, professeure à l’université Jean Monnet Saint-Étienne, équipe Cultures publiques du CMW.
Intitulé de l’intervention : Un parcours de recherches en terrains sensibles : de l’approche ethnographie à l’épistémologie réflexive
À l’occasion de son intégration au centre Max Weber, Sophie-Hélène Trigeaud, professeure de sociologie à l’Université Jean Monnet Saint Etienne, présentera son parcours de recherche aux équipes du centre, en revenant sur la façon dont l’expérience ethnographique de divers terrains sensibles, l’a conduite à renouer avec la réflexivité épistémologique de ses premières études en philosophie. Il sera effectivement question d’interdisciplinarité, puisque ses terrains de recherche (Mormons, ONG à l’ONU, interculturel et interreligieux, minorités, mobilisation civile des couturières) ont autant requis la sociologie et l’anthropologie, que les sciences des religions, les relations internationales et les études du genre. La rencontre et les échanges suivant cette communication seront aussi le moment d’entrevoir de nouvelles perspectives de recherche au Centre Max Weber.
La séance se déroulera le vendredi 19 janvier 2024, à partir de 9h30, dans les locaux de la MSH LSE, Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Elle sera suivie d’un buffet, pour lequel nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire en ligne suivant.
Contact : Aude Chapelon