Séance spéciale de l’atelier d’écriture ethnographique pour doctorant.e.s. : Michel Naepels (13/06/2019)

Date :Jeudi 13 juin 14:00-17:30

La dernière séance 2018-2019 de l’atelier d’écriture ethnographique pour doctorant.e.s. du Centre Max Weber aura pour invité Michel Naepels, anthropologue au CEMS et au CNRS.
Ayant proposé des ateliers d’écriture à l’EHESS pendant plusieurs années et y dirigeant actuellement un séminaire sur l’éthique ethnographique, il pourra partager son approche de l’écriture et de la transmission de l’écriture.

Ses ateliers ont été à l’origine de la création de celui qui existe aujourd’hui à l’ED483. Ils ont donné à l’équipe d’organisation l’envie et le cadre lui permettant de se lancer.

La séance portera sur la mise en texte de la subjectivité et/ou de la position de l’auteur.e. Elle est ouverte à tou.te.s les doctorant.e.s de l’ED483, étant déjà venus ou non à l’atelier cette année, et ayant une approche ethnographique.

Afin de créer une bonne dynamique d’échanges pendant la séance, il vous est proposé d’effectuer en amont deux lectures et un exercice d’écriture, qui ne sont pas obligatoires, mais conseillés, afin de mieux vous saisir des échanges et de pouvoir les nourrir.

L’exercice d’écriture proposé a pour consigne « Mettez du rythme ».

Selon Michel Naepels, cela peut se comprendre de diverses manières : « mettez de la temporalité (de l’action ? du suspense ?) dans votre récit ou dans votre description ; ou bien, montrez les rythmes sociaux, leurs décalages, leurs multiplicités ; ou bien mettez du rythme dans votre construction, dans vos paragraphes, dans vos phrases. A mon avis, l’intérêt de l’exercice est de garder ouvertes conjointement toutes ces possibilités. »

Nous vous invitons à écrire un texte de deux pages maximum et à l’envoyer à domitille.blanco@univ-st-etienne.fr si possible d’ici le 9 juin. L’idée est que celles et ceux qui auront envoyé un texte pourront lire celui des autres.

Les deux articles à lire pour la séance sont les suivants :

La séance se tiendra le jeudi 13 juin 2019, de 14h à 17h30, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Celles et ceux qui le souhaiteront pourront continuer avec la dernière séance du séminaire doctoral, qui portera sur l’écriture et qui se tiendra à la MSH de 18h à 20h30. Vous êtes ensuite invité.e.s à échanger autour d’un buffet et clore ainsi cette journée de manière conviviale.

Contact : Domitille Blanco et Lola Vives