La prochaine séance publique du séminaire de l’équipe 1, Travail, Institutions, Professions, Organisations est organisée conjointement avec l’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée.
Elle aura pour invitée Geneviève Pruvost, directrice de recherche CNRS, membre du Centre d’étude des mouvements sociaux.
Intitulé de l’intervention : La subsistance au quotidien
Des théoriciennes et théoriciens critiques de la modernité industrielle proposent une relecture de l’Histoire qui accordent à la matérialité de la quotidienneté une place fondatrice pour la mise en place d’organisation politique égalitaire. Au rebours du stéréotype d’une autoproduction laborieuse dont il importerait de s’affranchir en tant que femme, paysan et colonisé, l’accent est mis sur l’entre-subsistance et le potentiel de sweat equity que recèlent la redistribution d’activités ancrées dans une communauté en prise avec le cycles des matières, un biotope et des usages, formant un milieu de vie ramifié. Il s’agira à la fois de présenter ce corpus théorique et de présenter une étude de cas ethnocomptable à partir d’un couple de boulangers paysans vivant en yourte.
Cette communication sera discutée par Mathieu Azcué et Emmanuelle Santelli pour l’équipe DVP, et Tecla Raynaud pour l’équipe TIPO.
La séance se déroulera le vendredi 9 février 2024, de 9h30 à 12h, dans les locaux de la MSH LSE, dans l’enceinte de l’Espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contacts : Marie-Clémence Le Pape et Marion Maudet