Saisir le chantier domestique de rénovation par l’image. Pour une analyse de photographies d’habitants, artisans, chercheurs et artistes

Claire Kueny, Jade Tang, Jean Paul Filiod

Rapport de Claire Kueny, Jade Tang, Jean Paul Filiod , Leroy Merlin Source, 2020.

Résumé partiel : la mise en chantier de son logement, pour le réaménager, le rénover ou le construire, donne lieu à des prises d’images de la part d’acteurs très différents. Par les habitants tout d’abord. Mais aussi par les artisans qui y interviennent. Par les chercheurs qui s’y intéressent. Par les artistes enfin qui depuis longtemps ont bien identifié la poésie singulière des formes qui naissent dans un chantier de rénovation.

Que veulent retenir dans l’instant ou sur la plus longue durée ces différentes personnes en prenant des clichés ? Comment font-elles circuler ces images et pourquoi ? Quel sens leur donnent-elles au fil du temps ? la polysémie des images est-elle un atout ou un obstacle à leur conservation et aux récits qui s’y attachent ? En quoi enfin contribuent-elles à la construction de notre lieu de vie, à son identité, et donc à celle de l’habitant ?

En savoir plus : rapport de recherche intégralement disponible en libre accès sur le site Web de l’éditeur