S’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel‪

Estelle Bonnet, Karine Pietropaoli et Elise Verley

Article d'Estelle Bonnet, Karine Pietropaoli et Elise Verley in Formation Emploi, vol. 142, n°2, 2018.

De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. À partir de l’enquête génération du Céreq (2013), l’article étudie les parcours scolaires et d’insertion des jeunes issus de l’enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l’emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l’article décrit différentes situations d’activité en fonction de ce double rapport au travail et à l’emploi. L’entrée sur le marché de l’emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d’emplois occupés et le genre.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)