(Re)configurations du travail domestique

Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff, Pauline Delage et Isabelle Puech (coord.)

Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff, Pauline Delage et Isabelle Puech (coord.) in Travail, genre et sociétés, vol. 46, n° 2, 2021.

Présentation partielle du dossier : historiquement, le travail domestique – ici défini comme l’ensemble des tâches non rémunérées, accomplies dans le cadre familial et nécessaires à la (re)production de la vie – a occupé une place centrale dans l’analyse des mécanismes de production et de reproduction des rapports sociaux de sexe. Qu’en est-il dans un contexte de mutations du travail salarié et des conjugalités ?

Les recherches menées sur le sujet s’articulent autour de deux grands axes : la possibilité du changement dans la division genrée du travail et les déclinaisons du travail domestique selon les groupes sociaux.

En articulant un questionnement en termes de genre et de classe à différentes échelles, ce dossier souligne à la fois les reconfigurations possibles et les résistances au changement, voire le renforcement d’organisations domestiques asymétriques, avec des différenciations marquées selon les classes sociales et entre couples hétérosexuels et homosexuels.

En savoir plus : numéro intégral disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)