Projections-rencontres avec Régis Sauder (28/02 au 02/03/2022)

Le cinéaste français Régis Sauder donnera une master class de réalisation documentaire à l’ENS de Lyon du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022. Il sera accueilli dans le cadre des master classes du département Lettres et Arts, en partenariat avec l’atelier Genre, enfance, émotions animé par Christine Détrez (département de sciences sociales) et le Centre Max Weber. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Autour du travail mené avec les étudiants(es) de sciences sociales et de cinéma, deux projections seront ouvertes à tous(es) dans le théâtre Kantor, en présence du réalisateur, ainsi qu’une restitution des travaux de la master class :

  • le 28 février à 18h : Nous, princesses de Clèves (2011, 1h09)

En 2009 à Marseille, des lycéens s’emparent de La Princesse de Clèves - premier roman de la littérature française - pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amené à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année.

  • le 1er mars à 18h : J’ai aimé vivre là (2020, 1h29)

Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

  • le 2 mars à 15h30 : restitution de la master class : présentation des travaux des étudiants(es).

Entrée libre.

Contact :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 15 février 2022