Projection-débat « J’y suis, j’y reste » de Marie Delsalle et Pierre Rapay

Date :Lundi 4 avril 2016 de 20h00 à 22h00
Lieu :Cinéma Le Méliès Jean Jaurès, Saint-Etienne

Lundi 4 avril 2016 de 20h à 22h, Cinéma Le Méliès Jean Jaurès, Saint-Etienne. Entrée libre.
À l’issue de la projection, un débat sera proposé en présence de la réalisatrice Marie Delsalle, du docteur Emilie Achour et de la sociologue Pascale Pichon.

Ils ont 70, 80 ou 90 ans. Ils nous ouvrent leur porte, montrent les gestes et les habitudes qui leur permettent de continuer à habiter chez eux. Ils nous parlent de leurs manières d’aménager leurs espaces de vie : le choix d’y rester et les contraintes de l’âge et de la maladie. Ils ont construit leur « coin du monde ».
Ce film documentaire est issu d’une recherche psychosociale conduite en 2012 par Marie Delsalle, psychanalyste, sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Il met en lumière la manière dont elles formulent leurs besoins et les formes d’adaptation de leur logement aux difficultés qu’elles rencontrent.

Manifestation organisée par l’équipe « Cultures publiques » du Centre Max Weber et le département de sociologie de l’UJM, avec la participation du Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, du CHU de Saint-Étienne et de l’Université Jean Monnet.

Équipes concernées : Cultures publiques

Publié le 22 mars 2016