L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la prochaine séance de son séminaire.
Invitée : Virginie Milliot, maîtresse de conférences en anthropologie (université Paris Nanterre, LESC).
Intitulé de le l’intervention : Troubles dans le temps. Les expériences temporelles des habitués de la place du Jeu de Balle à Bruxelles
Le Vieux Marché aux puces de Bruxelles dessine un environnement singulier où les objets donnent chaque jour des leçons de philosophie aux habitués. Les expériences qu’ils vivent au contact du « brol » qui se vend sur la place du Jeu de Balle sont parfois difficiles à raconter tant elles échappent à tout raisonnement causal. Nous présenterons les rapports au temps que les arpenteurs de ce marché expérimentent par l’entremise des objets des morts et les troubles ontologiques qui en découlent. Nous verrons que la trace agit comme un connecteur temporel qui non seulement produit des effets imprévisibles d’écrasement ou de surgissement du temps mais agit également sur le mode du faire-faire - en ce qu’elle appelle l’enquête. Nous discuterons enfin de l’hypothèse que cette ethnographie des ravaudages avec la matière du temps a fait émerger concernant l’apparition d’un nouveau régime de temporalité.
Texte associé : « Philosophie du Brol » in Le Pavé dans les Marolles (journal de quartier) n° 10, février 2023
La séance se déroulera vendredi 31 mai 2024, à partir de 10h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : Anthony Pecqueux