L’équipe 3, Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques, organise la prochaine séance de son séminaire.
Invitée : Vanessa Manceron, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, membre du LESC.
Intitulé de le l’intervention : Régime d’attention, savoirs empiriques et production de connaissance. Le cas des naturalistes amateurs anglais
Les naturalistes déploient un régime de savoir et un rapport au vivant, qui soulève un certain nombre de contradictions ou paradoxes, pour qui s’en tient à une lecture dualiste de la connaissance, reposant sur la distinction entre sciences et affect, objectivité et représentations et projections idéelles. Ce sont ces apparentes « contradictions » que nous allons explorer pour déplier un rapport au réel capable de tenir ensemble des dispositifs quantitatifs assortis de méthodes strictement encadrées et cumulatives d’inventaire des formes de vie et des expériences immersives de décentrement permettant d’imaginer ce que cela fait d’être un autre, oiseau, papillon ou plante.
La séance se déroulera vendredi 21 juin 2024, à partir de 10h, dans les locaux de la MSH LSE, en salle Elise Rivet (4e étage du 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : Anthony Pecqueux