Prochaine séance de l’axe transversal « Démarches de recherche et processus collaboratifs » du CMW (12/06/2023)

Date :Lundi 12 juin 2023 de 14h00 à 18h00

L’axe transversal Démarches de recherche et processus collaboratifs du Centre Max Weber invite à sa prochaine séance.

Intitulé : Les croisements entre recherches participatives radicales et sciences citoyennes

La séance croisera les travaux synthétisés par des membres du Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie et participation » sur les recherches participatives, et un travail de recension des travaux sur les sciences citoyennes environnementales, mené par un réseau de chercheurs internationaux.
Ce sera l’occasion de revenir sur les connexions et controverses autour de questions de réciprocité et de récurrence de rapports hégémoniques à la participation et au savoir, et à la prise en compte des non-humains dans la collégialité des pratiques cognitives.

Intervenant.e.s :

  • Maïté Juan, enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation et de la formation (EMA, CY Cergy Paris Université) : Recherches participatives et épistémologies radicales : un état des lieux.
À propos du numéro de la revue Participations, n°32, 2022.
 
Cette intervention présentera un dossier faisant état des recherches participatives contemporaines reposant sur des épistémologies radicales. Celles-ci interrogent les conceptions hégémoniques et les protocoles conventionnels de production de la science en lien avec les inégalités de pouvoirs et de savoirs structurant les inégalités sociales. En mettant l’accent sur des démarches de coopération entre chercheur.es de carrière et chercheur.es profanes s’inscrivant dans une double perspective de pluralisme épistémologique et de luttre contre les oppressions, les recherches participatives radicales assument des prétentions épistémologiques et politiques subversives.
  • Florian Charvolin (CMW) et, en visioconférence, Lorna Heaton, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal : Au-delà des intentions de collégialité de la vigilance environnementale.
Le tournant participatif de la vigilance environnementale relève d’évolutions multiples, sociotechniques avec l’essor du numérique, organisationnelles avec la généralisation des infrastructures de la connaissance, et politique avec les injonctions envers la population à prendre plus part à la vie publique. Dans cette communication de présentation du dossier, il sera montré que cette participation ne se résume pas à la plus ou moins grande collégialité de la façon dont sont menées les initiatives participatives de monitoring environnemental. La notion de médiation, décomposant l’architecture de ces initiatives, celle de gouvernance relative à la une vision systémique de leur allocation de pouvoir, et enfin le positionnement réflexif du ou de la sociologue qu’elles impliquent permet de les resituer dans leurs enjeux auxquels leur promoteur.es et leurs analystes sont confrontés.

La séance déroulera le lundi 12 juin 2023, de 14h à 18h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Monod, en Salle des conseils/Grande nef 1-2 (46 allée d’Italie - 69007 Lyon).

Si vous souhaitez participer à la séance, merci de vous inscrire par courriel auprès de Florian Charvolin

Contact : Florian Charvolin

Publié le 16 mai 2023