Les inscriptions sont toujours possibles à l’atelier d’écriture ethnographique pour doctorant.e.s organisé par Domitille Blanco et Lola Vives.
Pour rappel, cet atelier se déroulant le deuxième jeudi de chaque mois est à destination des doctorant.e.s de l’École doctorale 483. Cinq séances sont encore programmées, ce qui permet toujours de valider des heures de formation.
La prochaine séance aura pour intitulé :
« Qualifier, nommer : usages et enjeux »
L’idée sera d’interroger les réalités sociales que recouvrent les différents termes que nous mobilisons et ce que cela implique en termes de responsabilités (sociale et juridique) pour la ou le chercheur.
Nous vous proposons un exercice d’écriture (1 à 2 pages) à effectuer en amont et à nous renvoyer au plus tôt, dont la consigne est :
"Vous utilisez un terme plutôt qu’un autre pour qualifier vos enquêté.e.s ou une situation de votre terrain. Soulevez les enjeux de ce choix et donc ce(s) terme(s)."
Vous trouverez trois textes à lire pour alimenter les discussions. Nous n’avons pas réussi à choisir !
- Les mots pour le dire, Sarah Mazouz : article disponible via CAIRN (accès authentifié)
- Dire la vieillesse et les vieux, Jacqueline Trincaz et al. : article disponible via CAIRN (accès authentifié)
- Auto et exodéfinition des zonards, Tristana Pimor : article disponible via CAIRN (accès authentifié)
La séance se déroulera jeudi 14 février 2019, de 14h à 17h30 à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4-143 (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).
Contact : Domitille Blanco et Lola Vives