Ré-éditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par C. Raffestin lui-même comme « hétérodoxe » il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs.
S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire, notion centrale dans la géographie contemporaine. Il définit en effet la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales.
Avec la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S), l’ENS de Lyon, en partenariat avec le Centre Max Weber, s’est engagée dans le développement d’un projet ambitieux de rééditions d’ouvrages classiques de sciences sociales.
À noter : une demi-journée d’étude est organisée à l’occasion du lancement de cette réédition, le vendredi 8 mars 2019, de 13h30 à 16h30, dans l’enceinte de l’Amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).
En savoir plus : ouvrage intégralement disponible en ligne via OpenEdition Books