Quelle organisation du devoir de vigilance et des droits humains dans les entreprises ? Quelle évolution selon les maturités des démarches ? En quoi est-ce un gage d’effectivité de la démarche ?
Pour parler de ces questions, Charlotte Michon invite Pauline Barraud de Lagerie, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Paris-Dauphine/PSL et rattachée au laboratoire IRISSO, ainsi qu’ Elodie Béthoux, professeure de sociologie à l’ENS Lyon et rattachée au centre Max Weber. Toutes deux sociologues, Elles ont travaillé ensemble sur la mise en œuvre de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance, dans le cadre d’une recherche collective pour le département recherche du BIT (voir cet article, paru dans un dossier que la revue Droit et société a consacré en 2021 au devoir de vigilance). Elles participent depuis 2021 au projet de recherche ANR Provircap sur les professionnels de la RSE, dans lequel elles s’intéressent aux responsables « droits humains » des grandes entreprises. Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement de leurs précédentes recherches, et notamment : P. Barraud de Lagerie, Les Patrons de la vertu. De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance, Presses universitaires de Rennes, 2019.
Elles analysent toutes les trois les parcours des professionnels, leurs constats et l’évolution des organisations autour de ces enjeux.
En savoir plus : le podcast est disponible sur la plateforme Acast