Mattéo Giouse

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Lumière Lyon 2

Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée

Chercheur en sociologie.
Thèse soutenue le 11 octobre 2024 intitulée : « Des discours qui font peine. Ethnographie de juges en comparution immédiate (2018-2022) »

J’interroge dans cette thèse les liens et la continuité entre les processus punitifs et discursifs en audience de comparution immédiate (CI). C’est par une ethnographie multi-localisée, qui s’appuie sur de nombreuses observations d’audiences, des entretiens avec des juges et des procureures ainsi que sur l’observation des coulisses de tribunaux, que je conduis cette recherche. Loin du rôle de simple gestionnaire d’audience, où les juges se limiteraient à répartir la parole entre les parties, celleux-ci s’impliquent dans l’affirmation de vérités d’ordre juridique sur les faits mais aussi d’ordre moral et social sur la subjectivité de l’accusée. Iels participent par leurs discours à un continuum allant de l’altérisation à la dégradation des prévenues.
Je montre ensuite que la récurrence du phénomène de dégradation constitue pour les juges une réponse symbolique au dilemme moral que peut représenter le fait de punir sévèrement les prévenues dans le cadre insatisfaisant de la CI. Cette thèse invite donc à penser comme des phénomènes imbriqués, les deux types de violence de l’audience de CI que constituent, pour les justiciables, la sévérité de la peine et la dégradation.

Thèmes principaux de recherche :
 Sociologie du droit et de la justice
 Sociologie des pratiques professionnelles
 Analyse des discours institutionnels

Thèmes secondaires :
 Répression judiciaire des mouvements sociaux
 Mise en œuvre pénale des politiques publiques

Publications

Communications

Chapitres d'ouvrage

Thèses

 Liste des publications sur HAL