Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Lumière Lyon 2
Équipe Modes, espaces et processus de socialisation
Thèse en préparation depuis novembre 2018 :
(Titre provisoire) "Socialisation des proches aidants à une maladie neuro-dégénérative et cadrages des trajectoires d’aide",
sous la direction de Isabelle Mallon (Centre Max Weber - UMR 5283, Université Lyon 2)
Cette thèse porte sur les évolutions de l’appréhension d’une maladie neuro-dégénérative (de type Alzheimer ou maladies apparentées) et de son accompagnement par les proches aidants. S’il existe une littérature scientifique abondante sur les effets délétères de l’accompagnement d’un proche âgé sur la vie de l’entourage (e.g. risques d’épuisement, d’isolement et de problèmes de santé), les dynamiques d’ajustements au malade et à la maladie restent peu analysées.
Cette recherche vise à identifier les processus par lesquels différents acteurs, évènements et structures de soutien sont susceptibles de modeler l’individu dans son rapport au malade et à la maladie. La problématique tient compte de la question des usages et des conditions d’appropriation des nombreuses ressources et dispositifs (guides, manuels, dispositifs de soutien) déployés durant cette dernière décennie afin d’étayer les aidants.
Une démarche qualitative est déployée suivant trois axes :
Principaux thèmes de recherche :
Sociologie du vieillissement, sociologie des processus de socialisation, sociologie du care, anthropologie de la maladie.
Enseignement
2018-2019
2017-2018
2016-2017