Doctorant.e.s
Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations
Doctorante et enseignante vacataire
Sujet de thèse : Les goûts culturels des adolescents et leurs rôles dans la construction des relations entre pairs, dirigée par Christine Détrez
méthodes : sociologie du genre, de la culture, de la jeunesse, de l’éducation / études de réception / ethnographie
Enseignements
Aix-Marseille Université
2024-2025
Enseignement du cours "Connaissance des phénomènes sociaux" pour les L1 Sociologie
IUT Aix-Marseille
2024-2025
Enseignement du cours "Introduction à la sociologie" pour les parcours Métiers du Livre et du Patrimoine
École normale supérieure de Lyon
2023-2024
Enseignement du cours "Sociologie de la culture" pour non-spécialistes (L3, M1, M2)
Université Lumière Lyon 2
2023-2024
Enseignement du cours "Pratiques de lecture et sociologie des publics" auprès des M2 Métiers du Livre et de l’Édition & Direction de mémoires de fin d’étude
VIE SCIENTIFIQUE
Présent
Membre du groupe de recherche Etudes de réception
Membre du groupe de recherche Chercher l’amour
Membre du groupe de recherche Queeriser le curriculum
Co-direction scientifique, avec Delphine Chedaleux, de la traduction à venir de Reading the Romance de Janice Radway
Passé
Membre du comité d’organisation et du Conseil scientifique du colloque international Love is Blind (mai 2023 - fév 2024)
Membre du groupe de travail soirée du congrès de l’AFS 2023
Co-organisatrice de la formation doctorale Visa pour la Thèse - ED 483 Sciences sociales, Université de Lyon (sept 2022 - juin 2023)
Membre du Comité d’organisation et du Conseil scientifique du colloque Culture et Emotions à l’ENS de Lyon (mai 2021-mai 2022)
Ingénieure de recherche - projet ANR Gender Equality Monitoring (mai 2020-septembre 2021)
Ingénieure de recherche - organisation colloque Jeu et familles à l’Université de Bordeaux (octobre 2019 - mai 2020)
COLLOQUES ET JOURNÉES D’ÉTUDE
Recognizing oneself onscreen : Diversity representation in media aimed at teenagers | International DEMOSERIES Conference “Representation of Diversity in Mediated Popular Culture in the Twenty First Century”, Rotterdam Erasmus University (11/06/24)
L’amour, entre raison et sentiments, avec Kevin Diter | Festival Pint of Science à Paris (15/05/24)
Ce que la vie amoureuse des adolescent
es doit à la fiction | Colloque international « Love is Blind », ENS de Lyon (13/02/24)Table-ronde “Appréhension des émotions musicales, de l’intime au social” | Journées interprofessionnelles des musiques du monde organisées par le CMTRA à Grenoble (14/12/23)
Webtoon et Wattpad au collège : logiques de genre, classe et race chez les lectrices adolescentes | Colloque international "Culture en régime numérique", Université Sorbonne Paris Nord (6-8/12/23)
Enquêter par questionnaires aux âges de la vie : Questionner l’intime en classe de 4ème | Journée d’étude LifeObs de l’INED (1/12/23)
Présentation générale des travaux et vulgarisation scientifique auprès de lycéen
nes | Cycle "Dans la tête des chercheurs", Bibliothèque Lyon Part-Dieu (8/11/22)Dire l’amour au collège : Ethnographie du cours de français comme espace d’échange et de remise en question des discours amoureux
| Biennale de l’Ethnographie, EHESS Marseille (26/09/2022)
Les cours de français sur la littérature amoureuse comme espaces d’éducation sentimentale : discours enseignants sur la séquence « Dire l’amour » en classe de 4ème
| Journées d’étude Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ?, Université Paris-Est Créteil (17/06/2022)
Chanter la violence des hommes : figures de l’amoureuse trompée et de l’artiste engagée des années 2000 à aujourd’hui
| Journée d’étude Quand la musique est bonne : sexisme et chansons françaises, Université Paris-Panthéon Assas (08/03/2022)
FORMATION
M2 Recherche en Sciences sociales - Education et savoirs en société
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Mémoire : Gossip Girl : La représentation des relations abusives dans les séries télévisées à destination des adolescentes et sa réception, dirigé par Christine Detrez
M1 Recherche en Sciences sociales - Education et savoirs en société
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Mémoire : Tensions et disparités entre prescriptions officielles et prise en charge réelle : le harcèlement scolaire homophobe en France, dirigé par Christine Detrez et Arnaud Alessandrin