Dans le cadre du cycle « Publications et données (en) SHS sous l’angle de l’éthique et du droit », la MSH Lyon Saint-Étienne et l’Urfist de Lyon proposent une nouvelle formation ouverte à la communauté de recherche SHS.
Intitulé : Enquêtes enregistrées sur le terrain. Collecter, archiver et diffuser des données avec le droit et l’éthique comme alliés
Intervenante : Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche CNRS, archiviste, responsable de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme.
Présentation : l’objectif de cette intervention est de partager et d’appréhender, à partir de l’expérience de la phonothèque de la MMSH, la diversité des enjeux juridiques et éthiques que les chercheur.e.s de sciences humaines et sociales qui s’appuient sur les entretiens de terrain pour leurs publications, doivent affronter.
Ces questions juridiques et éthiques se posent également aux archivistes ou aux professionnels de l’IST chargés de traiter, de communiquer et de valoriser ces données sonores et audiovisuelles issues de la recherche.
La présentation prendra en compte des exemples issus du terrain des chercheur.e.s qui ont déposé leurs archives à la phonothèque de la MMSH, dans les cadres multiples de la recherche académique : individuelle, collective ou contractuelle (ANR et programmes européens).
Inscription obligatoire auprès de l’Urfist de Lyon, via la plateforme dédiée.
La formation se déroulera le vendredi 27 novembre 2020, de 14h à 17h, en visioconférence. Les modalités de connexion vous seront transmises ultérieurement.
Contact à la MSH LSE : alexandra.dugue@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web de la formation