La MSH Lyon Saint-Étienne organise une journée d’étude thématique.
Intitulé : L’intelligence artificielle et la recherche en SHS
Dans un contexte de multiplication des événements scientifiques ou techniques portant sur le thème de l’intelligence artificielle (IA), il paraît intéressant de proposer à des chercheur.e.s et ingénieur.e.s non spécialistes de la question d’interroger cette notion, en particulier en termes d’objets et d’outils de recherche. L’objectif de la journée est donc à la fois de présenter ce qu’est concrètement l’IA – sur le principe historique, de sa définition et de ses usages –, d’ouvrir un débat sur les liens entre l’IA et la recherche en sciences humaines et sociales, et de sensibiliser la communauté aux biais que les outils d’intelligence artificielle peuvent comporter.
La journée s’organise autour d’une matinée de discussion, et d’un après-midi autour d’exemples de projets scientifiques qui font appel à des outils d’intelligence artificielle. Les projets présentés sont volontairement liés à diverses disciplines scientifiques (histoire de l’art, linguistique, informatique et archéologie), qui interrogent l’IA à travers une diversité de thèmes de recherche et de formats de données (textes, vidéo, etc.). Ce qui permettra d’ouvrir ensuite un débat sur les nouvelles problématiques scientifiques et sociétales engendrées par l’IA.
L’événement se déroulera à la MSH LSE, mardi 12 novembre 2024, de 8h30 à 17h30, dans l’enceinte de l’espace Marc Bloch (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne dédié, avant le 7 novembre.
Contacts :
- contenu de la journée : orline.poulat@msh-lse.fr
- inscriptions, organisation : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : programme de la journée disponible sur la page Web dédiée