MSH LSE/CMW : Webinaire « La réponse funéraire en période de pandémie » (05/11/2021)

Date :Vendredi 5 novembre 2021 de 13h00 à 14h00

La MSH Lyon Saint-Étienne, dans le cadre du cycle « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales » (Réseau des MSH) et du dispositif « HS3P – Crises sanitaires et environnementales : humanités, sciences sociales, santé publique » (CNRS, Inserm), organise une nouvelle visioconférence ouverte à tou.te.s.

Intitulé : La réponse funéraire en période de pandémie. Impact sur les professionnels et les personnes endeuillées

Intervenante : Gaëlle Clavandier, maître de conférences HDR en sociologie et anthropologie (université Jean-Monnet-Saint-Étienne, CMW).

La pandémie de Covid-19 confronte les sociétés occidentales à une crise sanitaire et sociale sans précédent. Elle bouleverse le système funéraire, en particulier les temps de l’adieu au défunt et des obsèques. À la différence des crises récentes de mortalité, ici ce sont l’ensemble des décès qui est concerné.

Ce webinaire présentera des travaux de recherche qui ont documenté les aménagements (normatifs, organisationnels, techniques, relationnels) mis en œuvre par les acteurs professionnels au moment de la crise ou des crises (soignants, opérateurs funéraires, agents de l’état civil, des cimetières et des crématoriums). L’objectif du projet "COFUNERAIRE : co-construire une réponse funéraire en contexte de la pandémie du Covid-19" est aussi d’apprécier les multiples impacts de ces aménagements sur les personnes endeuillées et d’analyser les ressources qu’elles ont pu développer pour faire face à cette situation singulière et les impossibilités auxquelles elles ont été confrontées.

Ces recherches se fondent sur une approche qualitative – observations, entretiens – principalement en France et en Suisse, mais également en Italie. Elles partent de l’hypothèse qu’en raison de l’étendue et de la durée de cette crise sanitaire, les conséquences en matière funéraire nécessite une réponse collective co-construite prenant en compte la reconnaissance et la sécurisation des pratiques professionnelles, la gestion des corps selon les recommandations tant sanitaires que sociales, la ritualité funéraire au moment du décès et lors des mois qui suivent.

Programme de recherche ANR et FNS (Fonds national Suisse) COFUNERAIRE - Co-construire une réponse funéraire en contexte de la pandémie du Covid-19.

La visioconférence aura lieu le vendredi 5 novembre 2021, de 13h à 14h.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant avant le 3 novembre 2021.

Contact : communication@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE

Publié le 20 octobre 2021