MSH LSE-Axe "Environnement urbain" : Séminaire « Habiter les territoires industriels dévastés par les pollutions » (11/06/2024)

La MSH Lyon Saint-Étienne propose un séminaire dans le cadre de son axe scientifique « Environnement urbain ».

Le séminaire est organisé par Christelle Morel Journel (UJM, EVS) et Béatrice Maurines (Lyon 2, CMW).

Intitulé : Habiter les territoires industriels dévastés par les pollutions

Intervenant.e.s :

  • Renaud Bécot, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble, membre du laboratoire Pacte, laboratoire en sciences sociales ;
  • Christelle Gramaglia, sociologue des sciences de l’environnement, directrice de recherche à l’INRAE, au laboratoire G-EAU ;
  • Gwenola Le Naour, politiste, maîtresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon et chercheuse au laboratoire Triangle.

La séance proposera une lecture croisée des ouvrages de C. Gramaglia, Habiter la pollution. Expériences et métrologies citoyennes de la contamination (Presses des Mines, 2023) et de R. Bécot et G. Le Naour, Vivre et lutter dans un monde toxique. Violence environnementale et santé à l’âge du pétrole (Seuil, 2023).

Se déprenant d’une focalisation sur les catastrophes, les recherches présentées dans ces deux ouvrages s’intéressent aux pollutions qui dégradent, dans le temps long et souvent de manière insidieuse, les conditions de vie dans les territoires industriels. Le « compromis fordiste territorialisé » établi entre industriels et habitants, pour structurant et robuste qu’il soit, n’a pas étouffé toute résistance ni toute capacité à agir. Attentifs à l’histoire de territoires industriels et aux stratégies d’accommodement et de vigilance des habitants attachés à leurs lieux de vie, les recherches rassemblées ouvrent de riches pistes de discussion sur la construction des savoirs profanes, leur hybridation possible avec les savoirs experts et militants dans de nouvelles métrologies et leur capacité à contester des formes de stigmatisation de ces territoires sacrifiés par la "pétrolisation" du monde.

Le séminaire se déroulera le mardi 11 juin 2024, de 14h30 à 17h, dans les locaux de la MSH Lyon Saint-Étienne, en salle André Bollier (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : christelle.morel.journel@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Publié le 28 mai 2024