Dans le cadre du plan de soutien à l’édition de revues scientifiques, le Comité de suivi de l’édition scientifique créé par l’arrêté du 2 janvier 2017 propose d’apporter un concours financier à des projets innovants dans le domaine de la traduction et visant en particulier à améliorer la visibilité et la notoriété internationale de revues scientifiques françaises.
À cette fin, le Comité lance un appel à projets concernant :
1) des projets mutualisables permettant l’amélioration qualitative des métadonnées plurilingues (titre, mots clés, résumés courts ou résumés longs, table des matières) dans un ou plusieurs domaines disciplinaires.
2) des projets d’expérimentation de traductions automatiques (métadonnées, texte intégral des articles) dans un ou plusieurs domaines disciplinaires.
Cet appel à projet s’adresse à des revues éditées en totalité ou en partie en numérique, soucieuses d’améliorer leur audience internationale et s’inscrivant dans le cadre du plan de soutien (revues scientifiques à comité de lecture, orientation vers le libre accès, abaissement progressif des barrières mobiles, utilisation de mesure d’audience normalisées).
Il est précisé que les revues intéressées par cet appel à projet pourront s’associer entre elles, et proposer un partenariat avec un ou plusieurs éditeurs et/ou une ou des plateformes de diffusion, et le cas échéant des partenaires industriels.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- une description des objectifs et de la méthodologie en un maximum de 8 pages, explicitant notamment le rôle et les responsabilités de chacun des partenaires, les modalités de travail envisagées ;
- des lettres d’engagement de chacun des partenaires du projet ;
- une indication des moyens matériels et humains mis en œuvre, le plan de financement du projet, ainsi que le montant du concours financier du MESRI souhaité en 2019 et 2020 ;
- un calendrier de mise en œuvre et un descriptif des méthodes d’évaluation des résultats proposées.
Les dossiers de candidature seront à envoyer pour le 15 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante : cses@recherche.gouv.fr
Contact : cses@recherche.gouv.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante