Les tragédies maliennes. Quelles perspectives de stabilisation politique au Mali ?

Mohamed Amara

Article de Mohamed Amara in Futuribles International, 2021.

Au Mali, depuis 60 ans, se jouent des « tragédies » qui mettent à l’épreuve les systèmes démocratiques. Les différents régimes politiques en ont payé les frais. Le régime de Modibo Keïta, artisan de l’indépendance du Mali, comme ceux de ses successeurs, a tourné en tragédie.
La gouvernance malienne est au fil de l’eau, et l’histoire politique du Mali nous renseigne qu’au sortir de chaque crise (sociale ou postélectorale), le chef de l’État est rejeté par une partie de la population, laquelle l’a pourtant conduit au pouvoir. C’est une des tendances lourdes des sociétés malienne et africaines.

Dans ce contexte, comment stabiliser le Mali ? Le peut-on ? Répondre à ces questions, c’est d’abord identifier les différents éléments contextuels et structurels qui nourrissent les différentes tragédies du Mali dans sa trajectoire de jeune nation indépendante où les problèmes de développement demeurent. Les crises se superposent. Entre l’insécurité et le manque de vision politique, il est à se demander à quoi le pays, dont plus de la moitié de la population est jeune, va ressembler dans les 50 années à venir ?

Afin de le comprendre, il est essentiel de faire une rétrospective sur le pays, des indépendances à nos jours, ce qui donnerait à voir et à comprendre l’histoire sociopolitique du Mali, préambule nécessaire à son appréhension. Grâce à cette analyse, un certain nombre de clefs de lecture seront à disposition.

En savoir plus : analyse disponible en ligne sur le site Web de la revue