Les regards blessés du féminicide : « Sixième cas : ma mère, District Fédéral »

Marylène Lapalus

Chapitre d'ouvrage de Marylène Lapalus in Les archives du féminicide, Hermann, 2022.

Ce texte interroge le procédé de « fabrique de l’archive » dans le contexte d’impunité du féminicide et de factibilité de l’Histoire à partir de l’analyse de l’exposition Miradas heridas (Regards blessés) de Pável Fernández, présentée en 2015 à México. Six œuvres sont présentées, six cas de féminicide. L’exposition est troublante à plus d’un titre : parce que l’artiste inscrit l’assassinat de sa mère en 2009 dans les archives abjectes du féminicide depuis les cas historiques de Campo Algodonero jusqu’à l’assassinat d’une femme politique locale en passant par des féminicides liés au narcotrafic, parce que les techniques retenues, en particulier celle du dessin réaliste de matériaux de presse, supposent de reproduire les plus infimes détails de l’horreur des documents d’archive originaux, parce qu’on ne peut dire si ces regards blessés sont ceux des victimes, ceux de leurs proches ou bien les nôtres.

L’analyse aborde, dans un premier temps, la tension née de la sérialisation des assassinats entre mise au format des cas et individualisation pour ensuite souligner la politique du regard induite par la fabrique de l’archive qui fait du spectateur un téatès et de la place du spectateur un site politique.
Enfin, une dernière partie met en évidence le rapport de l’archive à l’Histoire et aux histoires comme administration de la preuve et source de réparation symbolique.

En savoir plus : présentation générale de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur