Utilisés comme un symbole national de modernité et de puissance, notamment sur la scène internationale, ou bien investis par des groupes particuliers et des sous-cultures à l’intérieur des pays, les concours de beauté promeuvent tous des identités collectives. Le regard porté à différents échelons des concours invite immanquablement à s’intéresser aux interactions qui mettent en tension les représentations, les valeurs et les pratiques à l’intérieur des sociétés, et entre le local, le national et le global, et au cœur desquelles se produisent des identités et se jouent des enjeux de reconnaissance.
L’objectif dans cet article est donc d’explorer au travers de la littérature scientifique la question suivante : comment les enjeux culturels, identitaires, politiques se traduisent-ils, voire parfois sont-ils exacerbés, dans le contexte des concours de beauté ?
Pour répondre à cette question, nous développons trois dimensions que les concours mettent particulièrement à l’épreuve et en tension et sur lesquelles des enjeux tendent à se cristalliser et se localiser : les critères esthétiques retenus et les modèles de beauté produits ; la place et le rôle des femmes en tant que représentantes privilégiées des identités produites dans les concours ; et enfin les dynamiques d’appropriations au-delà de la représentation des identités locales, nationales ou transnationales.
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