« Les Dessinateurs. Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu »

LES DESSINATEURS
Un regard ethnographique sur le travail dans les ateliers de nu

Pascal Vallet
Éditions L’Harmattan
Collection Logiques Sociales

On dit d’un individu qu’il est averti lorsqu’il est « avisé », « expérimenté », « instruit ». Avertir, instruire, c’est l’objectif de ce livre dont les descriptions sont destinées à faire comprendre une situation évaluative, celle des dessinateurs au travail.
Car qu’est-ce qu’un dessinateur « intuitif », « doué », « laborieux » ? Qu’est-ce qu’un « bon » dessinateur ? Ou encore, un dessinateur « averti », « expérimenté » ? L’auteur a longuement observé l’organisation d’ateliers de nu, dans différents établissements, il s’est intéressé aux situations d’apprentissage et aux modes de circulations des individus dans ces ateliers, autant qu’aux règles de mise en œuvre du dessin, aux outils, aux schèmes et aux techniques du regard. Son but ? Tenter de décrire, de déchiffrer l’évaluation des dessinateurs tels que leurs figures apparaissent par comparaison.
Les questions abordées dans ce livre, tiré d’une expérience de dessinateur et d’ethnographe, n’appellent pas à être résolues mais à ouvrir d’autres enquêtes sur ce qui fait la valeur des œuvres.

Auteur d’une thèse sur l’enseignement du dessin d’après des modèles vivants sous la direction de Jean-Claude Passeron, Pascal VALLET est Maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du Centre Max Weber, UMR 5283. Ses différentes recherches portent sur les activités artistiques et culturelles, les publics des théâtres, le rejet, l’éloignement et l’indifférence à l’offre culturelle ainsi que sur les archives d’enquêtes multiméthodologiques.

Équipes concernées : Politiques de la connaissance

Publié le 29 avril 2013