Le sans-abrisme comme épreuves d’habiter. Caractériser statistiquement et expliquer qualitativement le non-recours aux hébergements sociaux

Édouard Gardella et Amandine Arnaud

Rapport de Édouard Gardella et Amandine Arnaud , Observatoire du Samu social de Paris / ONPES, 2018.

Comment se fait-il que des personnes ne recourent pas aux hébergements sociaux et dorment à la rue ? Cette étude apporte un éclairage quelque peu différent sur cette question. Elle s’intéresse principalement aux personnes en situation de non-recours durable (au moins plusieurs mois), et notamment à celles qui ne demandent plus d’hébergement, voire refusent les places qui leur sont proposées. Elle mobilise à la fois des techniques statistiques, par l’exploitation des données issues de l’enquête HYTPEAC (2011), et des techniques de recherche qualitative, permettant d’accéder directement aux personnes concernées.

Les deux résultats principaux de l’étude invitent à reconsidérer ce qui est appelé « la grande exclusion » à l’aune de sa dimension collective. Plutôt que d’expliquer le sans-abrisme de longue durée par des choix individuels, et d’en déduire que le mieux est de ne pas intervenir, le regard sociologique sur ces situations limites apporte de nouvelles perspectives et ouvre une réflexion sur la création d’un « droit à habiter ».

En savoir plus : rapport disponible en ligne à l’adresse suivante