La créativité des chefs : contextes et mises en oeuvre

Estelle Bonnet et Daniel Villavicencio

Chapitre d'ouvrage d'Estelle Bonnet et Daniel Villavicencio in Le cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artiste (XVIIIe-XXIe siècles), INHA / Éditions Menu Fretin, 2018.

Résumé partiel de l’ouvrage : « Sommes-nous ouvriers ? Oui. Sommes-nous considérés comme tels par la loi ? Non. Possédons-nous le talent des artistes dans toute l’acception du mot ? Oui. Nous accorde-t-on la considération due aux artistes ? Non. Alors nous ne sommes ni ouvriers ni artistes. Que sommes-nous ? ».
Julia Csergo et Frédérique Desbuissons ont rassemblé, dans le cadre d’un programme de recherche international, cuisiniers, artistes, critiques, sociologues, juristes, historiens et historiens de l’art, pour répondre à ces questions soulevées par le grand cuisinier, Philéas Gilbert, au XIXe siècle. Elles les ont notamment mobilisés autour de trois grands problèmes qui agissent tout au long du livre comme trois questions fondamentales : « Qu’est-ce qui fait l’art de la cuisine » ; « Ce qui fait du cuisinier un artiste » ; « Ce que les artistes font de la cuisine ».

En savoir plus : résumé complet et sommaire disponibles sur le site Web de l’éditeur