L’importance des cadrages dans l’apprentissage de la reconnaissance des espèces en sortie de science participative

Florian Charvolin

Article de Florian Charvolin in ¿ Interrogations ?, n°32, 2021.

L’article relate une enquête filmée d’un événement banal, celui de l’énonciation du bon nom d’espèce, c’est-à-dire convenant à la situation et satisfaisant aux canons de la science, dans une situation d’apprentissage informel sur la biodiversité lors d’une sortie sur la côte bretonne, dans le cadre d’un protocole de sciences participatives appelé BioLit.

L’analyse montre que c’est dans les modalités pratiques d’interaction entre des documents, des personnes et l’environnement, que s’assure la félicité d’un tel moment. Elle expose la succession de cadrages que les acteurs entreprennent pour arriver à dégager une connaissance in situ, là où traditionnellement la rationalité de cette connaissance est renvoyée à des modélisations sociologiques ou épistémiques qui en montrent les soubassements sociocognitifs.
Elle invite ainsi à redistribuer le long d’un processus d’interaction cadrée, l’explication souvent dichotomique entre actualisation d’un savoir lettré, incorporé à la situation par le savoir préalable, et perception sur le tas par le contact direct avec la nature.

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