L’attention et ses envers. L’immersion dans un cercle de parole, le Parlons-en

Anthony Pecqueux

Article d'Anthony Pecqueux in Revue Corps-Objet-Image, n°4, 2020.

Vieille obsession de la psychologie positive naissante du XIXe siècle (Wundt, James…), les neurosciences se sont réemparées, voilà une vingtaine d’années, de la question de l’attention. Si pour ces dernières l’attention est essentiellement un « phénomène de biais », soit un ensemble d’opérations de filtrage situées au niveau du cerveau, c’est ici à partir de la notion de membrane et à l’échelle d’un groupe - le Parlons-En - qu’Anthony Pecqueux, à la suite de l’inclassable sociologue américain Erving Goffman, se penche sur l’attention et son envers, l’inattention sous ses multiples formes.

En ethnographe, il observe et rend compte des dispositifs, moyens, modes favorisant l’immersion et l’interaction dans un cercle de paroles d’une trentaine de personnes aux intérêts hétérogènes.
La question de l’attention prend une dimension autant technique que politique lorsqu’il s’agit de la « faire », d’organiser des porosités et des étanchéités entre des foyers d’attention potentiellement concurrents.

En savoir plus : article et numéro disponibles en libre accès via le site Web de la revue