L’animation sous emprise scolaire ?

Simon Kechichian

Article de Simon Kechichian in Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 206, 2025.

Résumé : Cet article vise à investiguer un espace d’animation périscolaire proposant des activités de loisirs à des enfants, afin d’interroger le déploiement de la forme scolaire au-delà des frontières de l’école et jusqu’au sein de dispositifs pourtant associés à l’éducation populaire. En nous appuyant sur une enquête ethnographique réalisée dans trois maisons de l’enfance, nous traiterons la question de l’emprise scolaire sur ces espaces à partir de trois dimensions. Nous commencerons par un niveau relativement général qui réside dans l’étude des catégories d’entendements mobilisées par les professionnelles de l’animation. Nous continuerons l’investigation en adoptant une focale plus « mezzo » (Bonnéry, 2015) afin d’étudier, au travers de l’exemple de la « démarche de projet », les techniques utilisées par les animateurrices au quotidien. Enfin, nous terminerons par l’analyse d’une séquence d’activité et d’un dispositif de gestion des conflits, qui permettent de mieux comprendre quels registres dispositionnels sont requis pour participer aux dispositifs proposés.

En savoir plus : article sur hal