Journée d’étude co-org. CMW : « Dynamiques conjugales et familiales dans les situations de mixité et de migration - Hommage à Beate Collet » (31/05/2024)

Date :Vendredi 31 mai de 09h30 à 17h45

Notre collègue Emmanuelle Santelli et Elise Verley (MCF Sorbonne Université, GEMASS) organisent une journée d’étude en hommage à Beate Collet.

Intitulé : Dynamiques conjugales et familiales dans les situations de mixité et de migration. Réflexions autour des recherches sociologiques de Beate Collet

Cette journée d’études se présente comme un hommage scientifique à Beate Collet, professeure de sociologie à Sorbonne Université, disparue le 4 avril 2023. Elle vise à rendre compte de sa contribution scientifique majeure à la structuration, en France et à l’international, du champ d’études des formes contemporaines de la mixité conjugale. Seront proposés différents éclairages sur la façon dont Beate Collet a renouvelé l’analyse sociologique des couples mixtes, en l’inscrivant à la croisée de la sociologie de la famille, du couple, de l’immigration, des discriminations, et des questions de genre et d’intersectionnalité.

Cette journée sera aussi l’occasion d’une réflexion méthodologique, autour des perspectives biographiques et empiriques et de la façon dont engagement académique et citoyen peuvent s’articuler dans un parcours professionnel et intellectuel remarquable.

À noter : nos collègues du CMW Jean-Hugues Déchaux et Laure Sizaire interviendront également lors de cette journée.

La journée se déroulera le vendredi 31 mai 2024, de 9h à 18h, dans les locaux de Sorbonne Université, Amphithéâtre Richelieu (17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris).

L’inscription est gratuite mais nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Emmanuelle.SANTELLI@msh-lse.fr
En savoir plus : programme définitif de la journée disponible en pièce jointe :

Publié le 28 mai 2024