Francesca Quercia

Formations

  2011-2018 : Doctorat en Science Politique. Université Lyon 2. Laboratoire Centre Max Weber, Lyon.

  2010-2011 : Master 2 en Sociologie Politique. IEP Lyon- Université Lyon 2. Lyon. Mention : Très Bien.

Activités de recherche

  A partir de 2020 : « Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions ? Les effets des dispositifs d’insertion bas seuil sur les jeunes sans qualifications » (recherche postdoctorale sous la responsabilité de Christophe Delay, HETSL, Lausanne).

 2011-2018 : « Les mondes de l’action théâtrale. Une comparaison dans les quartiers populaires en France et en Italie », thèse en Science Politique, soutenue le 7 décembre 2018 devant un jury composé de : Marie-Hélène Bacqué, Jean-Louis Briquet, Vincent Dubois, Camille Hamidi, Matthieu Hély, Lilian Mathieu.
Prix de thèse des Editions Dalloz obtenu en 2019.

  2009-2011 : Lyon. Mémoire de M1-M2 intitulé : « Le rapport des jeunes issus de l’immigration aux institutions locales. L’exemple de Vaulx-en-Velin ». Soutenu le 14/06/2011. Note : 17/20.

Activités d’enseignement en sociologie et science politique (CM et TD)

 Disciplines et professions du travail social
 Métiers de l’associatif et de l’humanitaire
 Sociologie des pratiques culturelles
 Sociologie du travail artistique
 Sociologie du luxe
 Introduction à l’analyse politique
 Science Politique Approches et Terrains
 Introduction à la vie politique
 Socialisations et opinions politiques
 Politique comparée des démocraties occidentales
 Partis Politiques et Systèmes de Partis
 Méthodologie du mémoire professionnel et de recherche
 Stage de terrain

Projets filmiques

 2012- 2018 : Réalisation du documentaire intitulé « Ciao Bashiru », retraçant le parcours d’un réfugié de guerre (en collaboration avec Théo Charamond, Badlandfilms, Bienne).

Publications

 « Faire participer par le théâtre dans un quartier populaire de Turin », Participations, à paraître (2020)

 « Donner la parole aux immigré.es. Tensions et paradoxes du théâtre participatif (Turin, Italie) », Politix, à paraître (2020)

  Les mondes de l’action théâtrale. Une comparaison dans les quartiers populaires en France et en Italie, Paris, Dalloz, La Nouvelle Bibliothèque des Thèses, 2020 (thèse primée en 2019)

 « Aux frontières du théâtre et du social. Une comparaison franco-italienne des mondes de l’action théâtrale », in Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.), Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique, Presses Universitaires de Lyon, mars 2019

 « Les mondes de l’action théâtrale », carnet hypothèses du RT 35 (Sociologie des mondes associatifs) de l’Association Française de Sociologie, le 18/11/2019 (https://socioassos.hypotheses.org/320)

 « Chloé Langeard, Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 05 mars 2014.

Dernières communications dans le cadre de colloques nationaux et internationaux

 Colloque de l’AFSP 2019, ST 25 « La racialisation des politiques publiques par le bas ». Communication intitulée « Comment faire face à la catégorie d’« étranger » ? Le cas des projets de théâtre visant l’intégration des populations immigrées en Italie ». Bordeaux, 2 juillet 2019.
- Colloque de l’AFS 2019, RT 35 « Sociologie du monde associatif ». Communication intitulée « Accepter, négocier ou contester les catégories de l’action publique ? Le cas des associations de théâtre dans les quartiers populaires français et italiens ». Aix-en-Provence, août 2019.
 Colloque « Les publics de la culture et des médias en pratiques », organisé par deux réseaux thématiques de l’AFS (RT14 et RT37). Communication intitulée : « « Habitants », « étrangers », « jeunes » ? Retour sur les processus de catégorisation des participants aux projets artistiques dans les quartiers populaires ». Paris, La Sorbonne, 17-18 novembre 2016.
 Colloque « Les frontières dans tous leurs états », organisé par le Laboratoire Lorrain en Sciences Sociales (2L2S) Université de Lorraine. Communication intitulée : « L’action théâtrale dans les quartiers populaires. Formation et transformation d’un “monde” et ses frontières ». 20 et 21 octobre 2016, Nancy.
 Journées d’études « Classes populaires et organisations militantes », organisées par trois réseaux thématiques de l’AFS (RT5, RT34 et RT35). Communication intitulée "Les relations de classe dans les projets d’ « action culturelle » mis en place dans les quartiers populaires. Une comparaison franco-italienne", 16 et 17 mars 2015, CNRS, Paris.
 Colloque International des Associations Francophones de Science Politique (COSPOF), communication intitulée « Les fondations d’origine bancaire. Quel rôle dans le secteur culturel ? », 7 février 2015, Université de Lausanne.

Dernières communications dans le cadre d’autres types de manifestations scientifiques
 Séminaire de lecture critique d’articles en cours, présentation de l’article « Les associations théâtrales dans les quartiers populaires : entre politisation et action publique ». 10 décembre 2020, HETSL (Teams).
 Présentation conjointe de l’ouvrage « Penser les frontières sociales », Centre Max Weber et Triangle. Présentation du chapitre d’ouvrage « Aux frontières du théâtre et du social. Une comparaison franco-italienne des mondes de l’action théâtrale », 12 septembre 2019, ENS de Lyon.
 Séminaire doctoral « Préparer la soutenance/ Après la soutenance », Centre Max Weber (équipe 2, DVP), intervention et échange avec les doctorants, 12 avril 2019, MSH de Lyon.
- Séminaire « Rendez-vous doc’ », Centre Max Weber, intervention autour du documentaire « Ciao Bashiru », coréalisé avec Théo Charamond, 8 avril 2019, MSH de Lyon.
- Séminaire « S’approprier le monde » (SAM), Centre Max Weber et laboratoire Triangle, discutante lors de la communication de Joël Laillier « " Ça pu l’argent, ça pue la réussite". La banque d’affaires : une vocation à l’élite », 18 janvier 2019, Université Lyon 2.
- Séminaire de l’équipe 5 du Centre Max Weber (DPCS), communication intitulée « Etudier les politiques urbaines et culturelles en France et en Italie : enjeux méthodologiques autour d’une comparaison internationale ». 26 novembre 2018, ENS de Lyon.
 Séminaire de formation pré-doctorale, UFR ASSP de l’université Lyon 2, communication autour des « espaces de la sociabilité doctorale », 7 mars 2018, ENS de Lyon.
 Séminaire « Politisation », laboratoire Triangle, communication intitulée « Les systèmes d’allocation des financements dans le domaine théâtral : entre logiques néo-managériales et clientélistes », 26 juin 2017, ENS de Lyon.
 Séminaire STEP, laboratoire Triangle, communication intitulée « Les relations de classe dans les projets d’"action culturelle". Une comparaison entre les banlieues de Turin et Lyon », 18 décembre 2015, ENS de Lyon.
 Séminaire doctoral « Thèse : Théories, Terrains, Travaux », organisé par les laboratoires Triangle, IAO et CMW, communication intitulée « Aux frontières entre art et social : retour sur l’ « univers de l’action théâtrale », 8 avril 2015, ENS de Lyon.

Organisation d’événements scientifiques

 Depuis septembre 2019 : membre du bureau du RT 35 « Sociologie du monde associatif » de l’AFS.
 Organisation du séminaire « Politisation », en collaboration avec le laboratoire Triangle, année universitaire 2016-2017, ENS de Lyon.
 Organisation du séminaire « Thèse : Théories, Terrains, Travaux », en collaboration avec les laboratoires Triangle et IAO, année universitaire 2014-2015, ENS de Lyon.
 Organisation de la journée d’études « Traverser les Alpes. Enjeux et défis de la comparaison franco-italienne », qui aura lieu le 24 avril 2015 à l’ENS de Lyon.

Vulgarisation scientifique

 Participation au projet « Cultures et diversité » réalisé par l’a compagnie Acte Public. Débat participatif avec des lycéens autour de la thématique « Théâtre , action culturelle et exil ». Lyon, avril 2019.
 Intervention intitulée « Action collective et réseaux de sociabilité. Quelques exemples issus du documentaire Ciao Bashiru ». Lyon, lycée Lumière, classe de terminale SES, avril 2019.
 Intervention intitulée « Les enjeux actuels du monde associatif. Bilan et perspectives », rencontre avec les habitants et les associations de la ville de Saint-Priest. 4 mars 2019.
 Intervention autour du thème « L’émigration italienne de hier et les nouvelles migrations d’aujourd’hui » dans le cadre du 50ème anniversaire de la colonie libre de Neuchâtel. Participation à la table ronde à la suite de la projection du documentaire « Ciao Bashiru » co-réalisé avec Théo Charamond. Neuchâtel (Suisse), 17 novembre 2018.
 Intervention intitulée « Les conflits sociaux sont-ils sources de cohésion sociale ? Le cas des mouvements d’immigrés en Italie ». Lyon, lycée Lumière, classe de terminale SES, 7 mai 2018.
-Participation au Forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine », organisé par l’Atelier Capacités, 16 mai 2017, Lyon. Intervention intitulée « Projets culturels et actions collectives ». Les actes de ce forum sont disponibles dans l’ouvrage post-forum Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? Où, quand et avec qui agir ?, Atelier Capacités, novembre 2018.

Langues

  Italien : langue maternelle

  Français : couramment. Niveau C2

  Anglais : lu, parlé, écrit.

Dernières publications au Centre Max Weber

2020

2019

2018

2017

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL