La Fondation de France souhaite développer une étude qualitative sur le lien social en complément de son dispositif quantitatif existant depuis dix ans sur l’isolement .
À cette fin, elle recherche une et/ou deux chercheurs/chercheuses pour conduire cette étude qualitative. Cet appel à projets de recherche a pour objectifs de :
- a) produire une enquête qualitative sur les situations d’isolement et les solutions qui existent pour faire face à ce phénomène ;
- b) développer l’articulation des méthodologies quantitative et qualitative en renforçant la partie qualitative du dispositif d’étude.
La durée de ce projet de recherche est de 9 mois.
Pour réaliser l’enquête qualitative, la Fondation de France mettra à disposition une liste d’associations soutenues pour lesquelles le lien social est au cœur de leur action.
À partir d’une problématisation des questions posées (ou de certaines d’entre-elles), le candidat et/ou la candidate définira la méthodologie qualitative pertinente (entretiens, focus groups, etc.) pour répondre aux objectifs décrits ci-dessus.
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 21 janvier 2022.
Contacts :
- Anne Cornilleau, Chargée d’études et de projets ;
- Maja Spanu, Responsable mission philanthropie et affaires internationales.
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel