Fondation Croix-Rouge française / Fondation Crédit Coopératif : Bourses postdoctorales « ESS et migration » (date limite : 21/03/2019)

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Fondation Crédit Coopératif pour lancer un appel à candidatures pour deux bourses postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’économie sociale et solidaire en France dans la gestion de la crise migratoire européenne.

Argumentaire partiel : dans le cadre de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux des populations en situation d’exil sont aujourd’hui adressés par des acteurs de l’« économie sociale et solidaire ».

L’insuffisance de réponses publiques trop limitées à « la logique de l’hébergement » et aux solutions d’urgence transitoires a engendré des situations extrêmement précaires, des espaces de relégation et de pauvreté et l’apparition d’une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, emploi, etc.) que des initiatives émanant des acteurs de l’économie sociale et solidaire s’efforcent de satisfaire auprès des migrants.

Pourtant, et en dépit de ces multiples initiatives, son rôle et utilité sociale dans le champ des migrations restent globalement insuffisamment reconnus. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de l’action de ce secteur dans ce domaine, et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’État, souffre d’un fort manque de moyens.

Montant de la bourse : 17 000 €.

La thématique sera abordée en France métropolitaine.
Le pays ciblé constitue une entrée empirique pour les recherches. Il ne correspond en aucun cas à la nationalité d’éligibilité du candidat.

La clôture des pré-inscriptions a lieu le 21 mars 2019.

Contact : recherche@fondation-croix-rouge.fr
En savoir plus : appel complet disponible via l’adresse suivante

Publié le 4 février 2019