À l’occasion des 50 ans du MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le Planning Familial 69 organise un festival pour évoquer les luttes pour le droit à l’avortement hier et aujourd’hui. Il se déroulera à Lyon et Villeurbanne, du 15 septembre au 15 octobre 2023.
Le Centre Max Weber co-organise deux événements liés :
- vendredi 13 octobre de 15h à 17h, à l’ENS de Lyon, en salle commune du restaurant Descartes - CROUS (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon) :
Grand entretien entre Michelle Zancarini-fournel et Lucile Ruault
Autour de l’histoire du MLAC et du livre de Lucile Ruault, Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter, entre appropriations féministe et médicale (MLAC, 1972-1984), ENS Éditions, 2023.
Événement co-organisé avec ENS Éditions.
Entrée libre.
- une conférence, dimanche 15 octobre de 11h à 12h30, à la MJC Vieux Lyon (5 place Saint-Jean - 69005 Lyon) :
¡ Ahora que estamos juntas, ahora que sí nos ven ! : La lutte pour l’accès à l’avortement en Argentine
En décembre 2020, l’accès à l’avortement a été légalisé en Argentine, après plus de trente ans de lutte féministe, grâce à une mobilisation massive des femmes dans les rues et malgré la polarisation du débat. Après les mobilisations massives contre la violence machiste en 2015, l’agenda féministe s’est imposée dans la rue rendant ses diverses revendications visibles.
Comment le mouvement féministe argentin a-t-il évolué ? Comment sommes-nous parvenues à problématiser cette revendication ? Quel a été son impact sur le féminisme latino-américain ? Que devons-nous faire face à l’offensive de la droite ?
Intervenante : Florencia Bianca Messore, doctorante en cotutelle entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Buenos Aires - Centre Max Weber (ENS Lyon) et l’Observatoire des manifestations sociales (CITRA-Argentine).
Contact : festival@planningfamilial69.fr
En savoir plus : programme complet du festival disponible en pièce jointe :