Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Festival FILMER LE TRAVAIL - Hors les murs - Villeurbanne

Date : Jeudi 26 avril 20:00-23:00
Lieu : Cinéma le Zola
Adresse :

117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne Tel : 04 78 93 42 65


Équipes concernées :  

Le festival Filmer le travail vise à dynamiser la réflexion sur l’évolution du travail contemporain en proposant des conférences, des projections et des débats ouverts à tous, chercheurs, professionnels de l’image et grand public. Le 9e festival a eu lieu du 2 au 11 février 2018 à Poitiers. Le Centre Max Weber, laboratoire de recherche en sciences sociales, organise au Zola la 2de séance Hors les Murs du festival.

Où et quand ?

Cinéma le Zola - 20h - 117 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne tel : 04 78 93 42 65

Programme

Projection en avant-première du documentaire Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (2017, 72’, Cinédoc films, Andana films, Prix spécial du public), précédé du court-métrage Un truc de fille de Bérengère Sabourin (France, 15′, Prix du jury - Prix du public - Prix France Télévision des internautes)

Projection suivie d’un débat en présence de Jean-Paul Géhin (sociologue et co-fondateur du festival) et des sociologues Estelle Bonnet, Christine Détrez, Michèle Dupré, Jean-Paul Filiod et Corinne Rostaing (Centre Max Weber).

Synopsis

- 1 Un truc de fille Un film de Bérengère Sabourin , France Durée : 15′ (Prix du jury - Prix du public - Prix France Télévision des internautes)

  • C’est à travers le portrait de Charline, une jeune femme de 35 ans, que l’on découvre son travail de chauffeuse de poids lourds. Un travail très rythmé et majoritairement investi par les hommes, où elle aime sa place de femme et y affirme sa féminité.

- 2 Maman colonelle Un film de Dieudo Hamadi / Documentaire / France, République démocratique du Congo Durée : 72′ / 2017 / Cinédoc films, Andana films (Prix spécial du public)

  • La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Publié le 11 avril 2018

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales