Doctorant.e.s - Ecole Normale Supérieure de Lyon
Doctorante
Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations
L’intimité des adolescent
es placé es en établissements de protection de l’enfance est appréhendée comme support de l’intervention éducative et « matière première » du travail des professionnel les. Cette thèse s’intéresse plus précisément à l’expérience des jeunes, premier ères concerné es par les formes d’intervention relatives à leur intimité, et pose la question suivante : comment façonnent-ils elles leur intimité, sous le regard quotidien de leurs pair es et sous celui ambivalent, des professionnel les, à la fois protecteur et envahissant ?Dans un premier temps, elle propose de retracer selon une perspective sociohistorique, les liens entre naissance de l’intimité moderne, sentiment de l’enfance et intervention de l’État social dans les familles. Dans un second temps, à partir de matériaux ethnographiques recueillis au sein d’établissements de placement de la protection de l’enfance, la thèse s’attache à documenter les expériences de l’intimité vécues par les jeunes, en caractérisant les dimensions investies par les travailleur
euses sociaux ales : intimité corporelle, biographique, relationnelle. Pour chacune de ces dimensions, le genre est utilisé comme un outil d’analyse venant nuancer les expériences juvéniles du placement institutionnel.