Enquête co-org. CMW : « Les pratiques et les usages des outils numériques chez les chercheur.e.s »

Vous êtes chercheur ou chercheuse, enseignant-chercheur ou enseignante-chercheure, ingénieur ou ingénieure, doctorant ou doctorante dans le secteur public et vous exercez vos missions en France ?

Le Comité pour la Science ouverte a initié une enquête nationale sur les pratiques numériques des chercheurs et chercheuses en France qui se déroule du 18 juin 2020 au 15 septembre 2020.

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les pratiques des acteurs de la communauté scientifique française en matière d’outils numériques et des données de recherche. Elle est menée par une équipe de recherche pilotée par l’Université de Lyon (Mme Mariannig Le Béchec, ELICO, Urfist de Lyon).

Votre participation consistera à répondre en ligne à une quarantaine de questions réparties en 9 parties et nécessite une durée estimée à 20 minutes. Si vous êtes intéressé.e.s, vous accéderez au questionnaire ici :

https://questions.huma-num.fr/SurveyServer/s/SOSP-FR/outilsnumeriqueschezleschercheursenFrance/questionnaire.htm

Les résultats donneront lieu notamment à une étude rédigée, un poster et des publications scientifiques. Une restitution publique en France et une restitution publique dans un événement international à l’étranger sont prévues. Vous pouvez également suivre le projet sur : https://ecosisteme.hypotheses.org/

Nous vous remercions de votre participation.

L’équipe de recherche :

  • Mariannig Le Béchec, Maîtresse de Conférences en SIC, Université de Lyon, EA ELICO, URFIST de Lyon, mariannig.le-bechec@univ-lyon1.fr ;
  • Claire Denecker, Conservatrice des bibliothèques, Université de Lyon, URFIST de Lyon ;
  • Philippe Charrier, Ingénieur d’études, Université de Lyon, URFIST de Lyon et Centre Max Weber ;
  • Gabriel Gallezot, Maître de conférences, Université Côte d’Azur, URFIST Méditerranée ;
  • Aline Bouchard, Conservatrice des bibliothèques, École des Chartes, URFIST de Paris ;
  • Stéphanie Rennes, Ingénieure d’études INRAE, Doctorante Université de Strasbourg.

Contact : Philippe Charrier

Publié le 8 juillet 2020