Diane Rodet

Chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s - Université Lumière Lyon 2

Maîtresse de conférences en sociologie

Équipe Travail, Institutions, Professions et Organisations

Diane Rodet est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Lumière Lyon2 et au Centre Max Weber depuis 2014, diplômée de l’IEP de Paris et agrégée de sciences économiques et sociales. Elle enseigne à Lyon 2 dans les Masters Sociologie et Diagnostic des Organisations (SDO) et Recherches Collaboratives pour la Transition territoriale (RCTT), ainsi qu’au sein des licences de sociologie et de sciences sociales. Elle est membre de la Chaire ESS de Lyon2.

Recherche

Ses recherches traitent des formes de production et d’échange se positionnant comme alternatives aux formes marchandes classiques (capitalistes et/ou hiérarchisées) et publiques, du point de vue de leur organisation et/ou de leurs objectifs. Elles mobilisent pour cela les outils de la sociologie économique, de la sociologie du travail et de l’emploi ainsi que de la sociologie des mouvements sociaux pour contribuer à une sociologie politique de l’économie.
Ses travaux ont par exemple porté sur des objets tels que les dispositifs de qualité (“labels”, systèmes d’évaluation participatifs, chartes), de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour en montrer les usages économiques, identitaires et contestataires, ou encore sur le recrutement au sein de ce même espace, aboutissant à la proposition de la notion de production engagée.
Plusieurs de ses recherches portent de façon transversale sur l’engagement professionnalisé d’une partie des travailleurs et travailleuses de la production engagée, c’est-à-dire leur recherche d’articulation entre engagement militant et travail rémunéré. Ces réflexions ont été développées sur des terrains variés allant de l’économie sociale et solidaire (ESS) au capitalisme de plateforme (La Ruche qui dit oui !) ou plus récemment aux entreprises sociales commerciales.

Mots clés : sociologie économique, production engagée, économie sociale et solidaire, capitalisme de plateforme, éthique et marché, engagement militant au travail, entreprises sociales commerciales.

Recherches en cours :

  • Depuis 2024 : Projet ETOAL (avec Emilie Lanciano, Coactis). Engagement et Travail au sein des Organisations ALternatives. Sur les transformations du travail au sein d’entreprises (coopératives, ESUS) se donnant des objectifs sociaux et/ou écologiques.
  • Depuis 2023 : Projet EnSoCo. Transformations et institutionnalisation de l’entrepreneuriat social au sein de l’ESS. Appréhender l’évolution de l’ESS et de la production engagée par l’analyse de l’entrepreneuriat social.

Animation de la recherche

  • Co-responsable de l’équipe Travail Institutions Professions Organisations (TIPO) du Centre Max Weber (aux côtés de Soline Blanchard) depuis septembre 2023
  • Membre de la Chaire ESS de l’Université Lumière Lyon2
  • Membre du comité scientifique de la Revue Française de Socio-Economie depuis janvier 2018
  • Membre du Réseau Thématique 12 : “Sociologie économique” de l’Association Française de Sociologie

Enseignement

L2 Sociologie : Théories sociologiques 1 : Durkheim, Marx, Weber.
L3 Sciences sociales : Sociologie économique. De la première sociologie économique à la “Nouvelle sociologie économique”.
M1 SDO : Introduction au capitalisme de plateforme, Actualité des coopératives, Sociologie du monde associatif.
M2 SDO (FI, FC) : Sociologie du travail et de l’emploi dans l’ESS (M2), Méthodologie de la recherche et du mémoire.
M2 RCT : L’ESS face à la transition territoriale
MOTIFS : Introduction à l’économie sociale et solidaire

Dernières publications

2024

2023

2021

2020

 Liste des publications sur HAL