Cristina Oddone

Chercheur.e.s associé.e.s - ENSEIS Recherche

Équipe Chercheur·es associé.e.s

Équipe de rattachement : DVP.

Cristina Oddone est docteure en Sociologie (Université de Gênes, Italie), enseignante-chercheuse à l’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale (ENSEIS) d’Annecy, membre de l’équipe 2 "Dynamiques sociales et politiques de la vie privée" du Centre Max Weber (UMR 5283) et membre du réseau Visage – Violences fondées sur le genre.

Ses recherches interrogent le rapport entre violence et construction sociale des masculinités à partir d’enquêtes ethnographiques sur la prise en charge des auteurs de violences conjugales en France et en Italie. Elle s’intéresse également à l’institutionnalisation de la lutte contre les violences conjugales et notamment à l’émergence de la prise en charge des hommes auteurs de violences conjugales parmi les priorités de l’action publique en France. Sa thèse Uomini in transito. Etnografia di un centro d’ascolto per uomini maltrattanti (2015), sous la diréction de Luisa Stagi, a reçu le « Prix de la Meilleure thèse de Doctorat sur le thème de la lutte contre la violence faite aux femmes », de la part de la Délégation italienne auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, avec la collaboration de la Présidence du Conseil des Ministres et le Conseil de l’Europe. En 2018 elle a obtenu un contrat postdoctoral IDEX - Initiatives d’excellence à l’Université de Strasbourg, avec le projet de recherche "Masculinités et violences domestiques dans les dispositifs de prise en charge civile et pénale des hommes agresseurs en France et en Italie" (18 mois), sous la direction de Nicoletta Diasio. Jusqu’à février 2024 elle est enseignante-chercheuse et membre du Laboratoire Interdisciplinaire en études culturelles LinCS UMR 7069, à l’Université de Strasbourg.

Depuis février 2024 elle participe à l’enquête « Solliciter les forces de l’ordre. Pour une sociologie de l’accès au service public policier » financée par la Défenseurs des Droits, sous la direction de Jérémie Gauthier (LinCS, Université de Strasbourg) et Marion Guenot (CNRS, CESDIP). Elle s’intéresse aux attentes et expériences des femmes victimes de violences de genre ayant eu recours aux forces de l’ordre.

Avec Anne Verjus (Triangle UMR5206, ENS Lyon) elle co-dirige la thèse de Jessica Blouin en sciences politiques "Sociohistoire de la professionnalisation et de l’institutionnalisation de la prise en charge des auteurs de violences conjugales en France (1978-2021)", à partir de septembre 2024.

Elle a également travaillé pour le Secrétariat du GREVIO au Conseil de l’Europe dans le cadre du suivi de l’application de la Convention d’Istanbul (2016-2018). En tant qu’experte internationale, elle a collaboré avec le Centre National pour la Recherche (CNR) en Italie (2018-2019), la « Commission Égalité de genre » du Conseil de l’Europe (2020-2022), le réseau WWP EN - Work with perpetrators European Network (2024) et la Commission Européenne (2024).