Corentin Simon Barbotin

Doctorant.e.s - CNRS - UJM

Doctorant

Équipe Cultures publiques

Doctorant en sociologie, je réalise une thèse sous la direction de Julie Thomas et Christine Détrez au sein du Centre Max Weber (UMR 5283), à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. J’ai bénéficié d’un financement doctoral du Groupe de Recherche du CNRS ‘Sport et Activité Physique’.

Mes recherches doctorales portent sur les parcours et les expériences des arbitres et des juges dans différents milieux sportifs. Plus spécifiquement, je me suis intéressé aux mécanismes sociaux qui permettent à ces personnes de construire leur légitimité, sous l’angle des rapports de genre. En mobilisant des données issues d’entretiens biographiques, d’observations d’évènements sportifs et de documents officiels, j’analyse les rapports sociaux à l’œuvre au cours des pratiques qui composent les carrières dans l’arbitrage et le jugement, tant en contexte sportif que dans les autres sphères de socialisation. Il s’agit d’étudier les modes de féminités et masculinités qui « font autorité », tant par leur manière de performer le pouvoir qui leur est confié, que par leur capacité à être considéré∙e légitime pour l’exercer.

En parallèle de ce travail de thèse, j’ai participé à d’autres projets au sein du milieu académique. Ceux-ci portent sur des questions d’égalité de genre au sein des organisations sportives, avec des chercheur∙ses spécialistes de l’arbitrage ; sur des questions méthodologiques et réflexives de l’enquête en sciences sociales, avec des collègues doctorant∙es ; sur les conditions d’exercice de la thèse et de professionnalisation, en tant que représentant des doctorant∙es de mon laboratoire.

Thématiques de recherche :

Sociologie de la socialisation et du genre, étude critique des féminités et masculinités
Sociologie du corps et des activités physiques et sportives
Méthodologie et réflexivité dans les relations d’enquête

Dernières publications au Centre Max Weber

2024

2023

2022

2021

 Liste des publications au Centre Max Weber sur HAL