« Contre leurs violences sexistes, autodéfense féministe ! » À propos des stages d’autodéfense féministe et de ce qu’ils nous enseignent

Aurélia Léon

Article d'Aurélia Léon in Genre, sexualité & société, n°25, 2021.

La diffusion des stages d’autodéfense féministe en France a considérablement progressé en une décennie. Partant d’une recherche de terrain effectuée avec le double statut de doctorante en sociologie et d’actrice de la diffusion de l’ADF, cet article se penche d’abord sur l’expérience des participantes et quelques-uns de ses traits caractéristiques : la dimension événementielle du stage, son rôle dans une identification des participantes en tant que « public » dans un sens deweyien et la place du subir et de l’agir dans cette découverte, ainsi que les possibilités que l’expérience participante ouvre en matière d’énonciation de vécus de victimation.
Puis on se déplace du côté du dispositif pour comprendre la régularité avec laquelle de tels effets sont obtenus. Apparaissent alors la dimension téléologique des activités, qui structure une invitation à rejoindre l’« enquête » féministe sur les violences sexistes engagée dans les années 1970, et l’association méthodologique entre empowerment et expérimentation somatique.

En savoir plus : article et numéro disponibles en libre accès sur le site Web de la revue