La troisième conférence du cycle Penser les primes socialisations : regards croisés aura lieu jeudi 17 avril, de 17h à 19h, salle de conférence de l’IFE. Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 (ESSI-ESCOL), donnera une conférence intitulée :
Les socialisations lectorales des enfants de 5-7 ans : dispositions construites dans la famille et exigences scolaires
« Notre recherche sociologique porte sur la construction, dans les familles socialement différenciées ayant un enfant scolarisé en grande section de maternelle ou CP, des dispositions lectorales variées qui s’avèrent inégalement proches de certaines dispositions scolairement requises.
Un premier volet porte sur les albums de littérature de jeunesse, supports nomades, entre école et famille, de la socialisation lectorale. Diachronique et synchronique, cette enquête permet d’objectiver et de typologiser les dispositions supposées par les livres chez les lecteurs. Ceci permet ensuite d’identifier, par des enquêtes quantitatives, les types de livres que les enfants sont conduits à fréquenter plus ou moins régulièrement dans l’espace domestique, et donc la récurrence des sollicitations auxquelles ils sont confrontés pour mobiliser tel ou tel type de dispositions.
Des observations filmées de lecture entre un parent et un enfant permettent de saisir la variété des manières de lire les mêmes albums, selon les caractéristiques sociales et culturelles des familles, et par là, les différences de dispositions que l’enfant est entraîné à mobiliser. Celles-ci peuvent enfin être confrontées aux dispositions que l’école requiert, dans l’usage des mêmes albums, mais plus largement dans nombre d’activités pédagogiques. »